sexta-feira, 11 de junho de 2010

La partie française des États-Unis


Nouvelle Orléans en Louisiane


Photo donnée: Corps d'armée des ingénieurs des ETATS-UNIS

Vue aérienne de la Nouvelle-Orléans et du fleuve du Mississippi.

Nouvelle Orléans se trouve en Louisiane à la pointe Sud du fleuve Mississippi sur le delta lorsque celui-ci se jète dans le golfe du Mexique. Le temps est agréable toute l’ année. Le gèle ou la neige sont assez rare dans cette partie, mais au début du Printemps et en Automne il pleut. Les étés sont chauds et humides même s’ il y a une brise maritime.

Les ouragans représentent des conditions dangereuses dans la Nouvelle Orléans. La saison est de mi-juin à fin Septembre le long des côtes du golfe. Construit à l’ origine le long des canaux (appelés aussi bayous), la ville est comme une île de 363 miles qui est la seule ville des USA construite en-dessous du niveau de la mer ( à moins de 4 et 6 pieds). Le 29 Août 2005 la Nouvelle Orléans a été frappe par le cyclone Katrina, l'ouragan le plus dévastateur dans son histoire. Des villes entières à travers la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama ont été touches par Katrina. Plus de 1,836 vies ont péri et des milliards de dollars d’ endommagements.

La Nouvelle Orléans a vu ses systèmes de levée (commandes d'inondation) rompre durant l’ énorme tempête ce qui a causé 80% des inondations de la ville. Aujourd'hui même vous pouvez voir des lignes de traces des inondations dans certaines parties de la ville. La partie la plus touristique: les Quartiers Français, fût construite sur des terres élevées et pour cela n’ a pas été inondée, alors que la partie basse de Ninth Ward qui est la plus basse section de la ville a été la zone la plus dévastée et est toujours en ruines.

Malgré la destruction, le peuple de la Nouvelle Orléans poussent de l’ avant et est toujours en train de restorer leur ville. La plus part des immeubles ont été réparés ou repaints. En tant que touriste il sera difficile de voir les restes de la devastation à moins que vous les cherchiez. Les attractions, magasins et restaurants sont réouverts. Le tourisme de la Nouvelle Orléans se rétablit et sa belle culture est vivante et bonne.

Les gens Créoles et Cajun

Ce sont les Français qui se sont établi à La Nouvelle-Orléans in 1717, sur base d'un droit de propriété donné à Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, qui a appelé la ville d'après Philippe, duc d'Orléans. Le terrain était littéralement une petite île, entourée par la rivière Mississippi, le grand lac Pontchartrain et des terres marécageuses. La ville portuaire prospère qui s'est développée est devenue le centre de la haute société de la région. En 1762, l'ensemble de la Louisiane fut donné à la cour espagnole qui finement la rendit au gouvernement français avant que ce dernier ne le vendit aux Etats-Unis comme partie de l'achat de la Louisiane. Les descendants des premiers colons français et espagnols sont toujours mentionnés comme les Créoles, avec leur propre cuisine et leur propre style de vie.

La culture cajun descendait des colons français, appelés "Acadiens", qui originalement colonisaient la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick au Canada. Expulsés par les Britanniques au 18e siècle, ils se sont enfuis vers le sud pour s'établir par colonies dans toute la Louisiane, en particulier dans la colonie de le couronne de La Nouvelle-Orléans.

Ensemble les deux cultures créent l'atmosphère distincte de La Nouvelle-Orléans. L'accent ici est exclusif pour la région et ne sonne en rien comme un accent typique des états du Sud. New Orleans est prononcé "N'awlins," et les directions ne sont jamais données en référence au Nord ou au Sud, mais plutôt par upriver (amont) ou downriver (aval)

La Nouvelle-Orléans est aussi fière d'avoir son type unique de musique. Le jazz de La Nouvelle-Orléans est plus métallique que celui de Memphis et plus optimiste et taquin que ce que vous entendrez à New York ou à Chicago. Ses racines sont dans la musique rurale cajun, appelée zydeco, une musique de danse joyeuse qui utilise des violons, des accordéons et des washboards (planches à laver)

La nourriture cajun est très épicée et exotique. Souvent appelée "country cooking" (cuisine campagnarde), elle est souvent basée sur un roux de graisse et de farine qui ajoute du corps et de la couleur au plat. La cuisine créole n'est pas aussi piquante que le cuisine cajun, mais elle est toutefois assez bien épicée et est fameuse pour ses sauces. Les deux styles culinaires convergent en une cuisine qui est typique de la Louisiane. Et quoi qu'on serve pour le dîner, une praline préparée à partir de sucre, de beurre et de noix de pecan est une excellente sucrerie de dessert.

La source http://www.usatourist.com/francais/destinations/louisiana/neworleans/neworleans-main.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário