Un musée d'histoire
Le Musée de l'Amérique française, le plus ancien musée au Canada, est issu d'une tradition religieuse et éducative européenne. Situé dans l'un des bâtiments attenant au site du Séminaire de Québec, fondé par Mgr de Laval en 1663, il est à la fois témoin et faire-valoir d'un passé haut en couleur, digne des plus grandes épopées du monde.
Dès 1806, on y retrouve une collection qui regroupe des instruments destinés à l'enseignement des sciences. Suivit, au fil des ans, la constitution de collections de monnaies anciennes et de médailles, des collections de minéralogie, de géologie, de numismatique, de zoologie, de botanique, de fossiles, de peinture, d'ethnologie et de livres anciens. Aujourd'hui, ces témoins uniques du passé font partie de la collection gérée par le Musée de la civilisation dont le Musée de l'Amérique française est une composante depuis 1995.
Essentiellement tourné vers l'histoire, le Musée offre aujourd'hui des expositions et une foule d'autres activités, consacrées à l'implantation et au développement de la culture française sur le continent nord-américain.
Sa programmation invite à revivre la grande aventure des francophones en Amérique du Nord, à se pencher sur leurs faits et gestes, à s'attarder au contexte dans lequel ils ont vécu, à s'imprégner de l'esprit qui les animait. Comprendre et apprécier cet héritage laissé au monde moderne, héritage qui témoigne de la détermination et du dynamisme de millions de personnes, éclairent à la fois le présent et l'avenir de chaque Québécois, individuellement et collectivement.
La source
Nenhum comentário:
Postar um comentário