En 1892, le roi Béhanzin dénonce le traité concernant le comptoir de Cotonou et en chasse les Français.
Le colonel Alfred-Amédée Dodds débarque le 28 mai 1892 à Cotonou à la tête d’un corps expéditionnaire, proclame la déchéance de Béhanzin et place le royaume sous le protectorat de la France.
Les missions religieuses et un enseignement laïque très actif élèvent remarquablement le niveau de scolarisation de sorte que, à l’intégration de la colonie à l’AOF, en 1904, de nombreux Dahoméens entrent dans la fonction publique dans tous les territoires de la Fédération. Cette diaspora dahoméenne sera souvent rejetée par les autres ex-colonies, après les indépendances.
La République est proclamée en décembre 1958 et l’indépendance le 1er août 1960. Des coups d’état militaires émaillent la suite des événements, entrecoupés de retours à une gestion civile. L’un d’entre eux, plus radical, en 1972, change le nom du pays qui devient le Bénin.
La résidence du Président est à Cotonou mais la capitale officielle et le siège du pouvoir législatif sont à Porto Novo. Sa superficie est le cinquième de celle de la France.
Nenhum comentário:
Postar um comentário